Il est impossible de se connecter sur internet sans le navigateur web. Ces derniers permettent d’accéder à tous les moteurs de recherche et de pages web. Actuellement, il en existe un bon nombre sur le marché. Voici notamment les 3 navigateurs les plus utilisés par les internautes.
1. Mozilla Firefox
Mozilla Firefox est sans doute le meilleur navigateur web qui existe actuellement. Il est connu sous un logo en cercle bleu, avec un renard orange qui l’entoure. Créé en 2002 avec une version 0.1, il est très apprécié par les internautes. Il a reçu près de 1,2 milliard de téléchargements en 2010. Cette notoriété est notamment justifiée pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il regorge d’un catalogue complet d’extensions et de personnalisations d’interface utilisateur. On peut y trouver notamment la navigation par onglet, des raccourcis vers le téléchargement ou un filtre antihameçonnage.
Ensuite, il est efficace en termes de fonctionnement. En plus de se charger rapidement, il peut aussi traiter des applications plus larges par rapport aux autres navigateurs. Comme il a existé bien avant la plupart des navigateurs, les programmes anciens fonctionnent mieux sur celui-ci.
Enfin, ses fonctionnalités évoluent de plus en plus. Sa version s’est beaucoup améliorée au fil des années. D’ailleurs, il est déjà en version 64.0 actuellement. Appelée « Firefox Quantum », cette version offre une vision plus propre et plus moderne de l’interface. En plus, de nouvelles options sont mises à la disposition des utilisateurs.
2. Opera
Opera est un autre navigateur web, très apprécié par les internautes. Développé par la société Norvégienne Opera Software, il s’agit d’un programme gratuit et multi-plateforme. Il propose aussi de nombreux logiciels, nécessaires pour la connexion sur internet.
Opera, est disponible tant sur PC que sur les appareils mobiles. De plus, il est compatible avec de nombreux systèmes, tels que Windows, Linux ou Mac OS.
Par ailleurs, ce navigateur est basé sur le moteur Chromium de Google. Il dispose aussi d’une barre de recherche « URL hybride », qui permet à Opera de fonctionner plus rapidement.
Sa particularité réside surtout dans ses fonctionnalités. Il intègre des options supplémentaires directement dans son système. Le bouton « favoris » permet, par exemple à sauvegarder une page, pour la lire ultérieurement. De même, il dispose d’un menu de numérotation rapide, qui permet de trier les pages.
3. Google Chrome
Ce navigateur est surtout utilisé par les professionnels. Contrairement aux autres navigateurs, il nécessite un système assez performant et une machine plus développée. Il comporte aussi plusieurs extensions très intéressantes et de nombreuses applications fonctionnelles.
Il est aussi disponible sur toutes les plateformes majeures (Windows, Linux, etc.). Enfin, il est le navigateur mobile par excellence. Son utilisation est simple, rapide et gratuite.