Au cœur de l’actualité de nos jours, les GAFA font beaucoup parler d’eux. D’autres apprécient leur présence, notamment dans la mesure où ils facilitent la vie quotidienne. Certains se concentrent surtout sur les taxes qu’ils payent, ou plutôt qu’ils éludent. Mais qu’est-ce que le GAFA exactement et comment se sont-ils rapidement invités dans nos vies.
GAFA ou les géants d’internet
GAFA est l’acronyme pour citer les géants d’internet. Par là, on entend Google, Amazon, Facebook et Apple. Ce sont des entreprises qui se chiffrent aujourd’hui à plusieurs dizaines, voire des centaines de milliards de chiffres d’affaires. Amazon, la célèbre plateforme d’achat en ligne, est le plus important d’entre eux avec un CA de 178 milliards de dollars. Puis, vient ensuite Google, avec 109,65 milliards de dollars en 2017. À la troisième position, il y a Apple avec 88,3 milliards et enfin Facebook avec 40,6 milliards.
Des incontournables du net
Ces géants du net, parmi lesquels on peut également compter Microsoft si l’on parle de GAFAM, se sont facilement et rapidement invités dans notre vie quotidienne. Aussi bien les particuliers que les prestataires de service ne peuvent plus s’en passer. Ils facilitent la communication au quotidien. Ils apportent un peu plus de confort. Ils participent même à la réussite de certains projets personnels et professionnels.
Dans certains pays du monde, les chiffres d’affaires des GAFA atteignent les 300 milliards de dollars en tout. Sur Facebook, on compte pas moins des milliards d’utilisateurs connectés quotidiennement. Il en est de même sur Google qui reste aujourd’hui le plus grand moteur de recherche du moment.
La taxe GAFA
Ce qui fait débat, ce n’est pas l’importance des GAFA ni la qualité de leur service. Il s’agit plutôt de revoir, pour les autorités du moins, la taxe que ces géants du Net doivent payer. En effet, il semble que du haut de leur fortune colossale, les GAFA ont aussi pu développer des techniques efficaces et légales pour minimiser les taxes qu’ils doivent payer sur leur revenu annuel. Chose que les autorités souhaitent remédier de nos jours. Elles veulent donc mettre en place une taxation spéciale pour ces géants du Net. Le déficit se chiffre tout de même à plusieurs centaines de millions d’euros rien qu’en France et des millions de dollars aux États-Unis.
Le projet de loi d’une taxation spéciale pour les GAFA n’a pas encore été lancé. Certaines grandes pontes de la politique prévoient une participation fixée sur le pourcentage de leur revenu global et non plus sur les bénéfices déclarés dans la mesure où les GAFA ne comptent qu’une infime partie de leur bénéfice annuelle au FISC, et ce, depuis des années.