À l’ère actuelle où la technologie ne cesse d’évoluer, il est tout à fait naturel de préparer la future génération à la maitriser. La start-up Digitowl apporte aujourd’hui une réponse efficace à un besoin croissant en pédagogie du futur.
L’initiation des enfants en bas âge à la programmation informatique
Une loi sortie en 2015 a fait en sorte que le codage soit une matière obligatoire en classe. Ainsi, les enfants de l’école primaire jusqu’au collège apprennent désormais à programmer des robots, en plus d’apprendre à lire, à écrire et à compter. Toutefois, la mise en œuvre de cette loi s’avère encore complexe. En effet, il se peut que les élèves ne soient pas suffisamment réceptifs. De plus, il est assez difficile de dénicher des enseignants capables d’initier des enfants en bas âge au langage informatique. En revanche, cela s’avère un peu plus facile pour les adolescents. C’est là que la start-up Digitowl entre en jeu. Cette dernière a développé une pédagogie unique, permettant d’enseigner le codage aux enfants, dès l’âge de 5 ans. Il s’agit d’un apprentissage aussi ludique que créatif, permettant d’initier aisément les enfants à la programmation.
Un programme pédagogique unique
Maryline Perenet, la fondatrice de Digitowl, explique que la start-up a pour but d’apporter une solution efficace aux institutions de la République. Elle compte leur proposer des professeurs de programmation. Ces derniers sont pour la plupart des jeunes qui sortent de grandes écoles d’informatique. Ils se passionnent tous notamment pour les codes et les chiffres, et seront chargés de transmettre cette passion aux enfants. Au programme d’apprentissage : des robots éducatifs qui ont été spécifiquement conçus afin de permettre d’apprendre à coder sans écran. Les enfants sont ainsi accompagnés dès la maternelle. Les machines utilisées sont évolutives, en fonction des classes et de l’âge des élèves. Actuellement, 12 écoles en région parisienne et à Bordeaux sont en contrat avec Digitowl. La start-up vient également d’entrer en partenariat avec une école à Lisbonne.
Un apprentissage adapté à l’enfant
Les robots éducatifs sans écran utilisés par Digitowl évoluent en fonction des classes, afin de mieux s’adapter à l’âge des élèves. Lorsqu’un élève entre en CE2, il peut compter sur des plates-formes d’e-learning, pour lui enseigner la programmation des machines et le développement de jeux vidéo. Selon Maryline Perenet, la France aurait un petit train de retard à ce sujet par rapport aux États-Unis. En effet, un voyage aux USA lui a fait comprendre que les enfants y apprenaient déjà la programmation à l’école. Actuellement, Digitowl compte 15 professeurs très investis, qui apprécient particulièrement le fait d’initier des enfants au monde du numérique. Les enfants apprécient cet apprentissage ludique et créatif. Cet apprentissage leur permet de se poser davantage des questions concernant le fonctionnement des choses ainsi que concernant le monde qui les entoure.