Les logiciels malveillants et le site web

Les « malwares » sont des logiciels malveillants qui hantent le système de notre ordinateur et qui le perturbent. Bien qu’ils aient déjà existé depuis longtemps, ils s’intensifient de plus en plus. Mais aujourd’hui, leurs cibles sont surtout les sites web. Alors, comment protéger son site web contre ses attaques malveillantes ?

Les logiciels malveillants : c’est quoi ?

Les logiciels malveillants, englobés sous le nom de « malwares » sont des programmes, créés pour endommager un système informatique. Ils peuvent attaquer, soit l’ordinateur, soit le réseau, soit le site internet. Dès que ces derniers sont attaqués, ils sont infectés de virus et leurs fonctionnements ralentissent.
Comme son nom l’indique, les malwares sont instaurés dans un but malintentionné. Généralement, ils sont utilisés pour pirater des comptes financiers. Néanmoins, il existe aussi d’autres raisons, comme le piratage des données ou la collecte des informations.

Pourquoi les malwares attaquent les sites web ?

Les hackers informatiques utilisent les logiciels malveillants pour plusieurs raisons. En ce qui concerne les sites internet, deux facteurs peuvent motiver les attaques.
D’un côté, il peut s’agir d’un but financier. En général, les sites web contiennent toutes les données, d’une entreprise ou d’un commerce quelconque. Or, il est très facile à manipuler. En passant une commande en ligne, le pirate peut directement accéder à la base de données. Il pourra ainsi voir les mots de passe de chaque client, les listes des fournisseurs, et même leur compte bancaire. À cet effet, il peut facilement les pirater en faisant une manipulation de programmes.

D’un autre côté, les attaques sont utilisées pour collecter une multitude de serveurs web. Chaque site internet est stocké sur un serveur. En accédant à celui-ci, le pirate peut trouver immédiatement l’adresse IP de chaque administrateur et la manipuler à son avantage.

Comment sécuriser son site web contre les malwares ?

Il est possible d’éviter l’attaque de ces logiciels malveillants.
Premièrement, mettez votre site web à jour, régulièrement. Le malware peut utiliser une faille informatique, afin de ralentir votre site. En actualisant sa mise à jour, le risque est moins important. Cette mise à jour ne concerne pas seulement le site web, elle est aussi valable pour le système d’exploitation, le service web ou les briques logicielles du serveur web.

Deuxièmement, installez un antivirus fiable et efficace. Il s’agit, d’ailleurs, du meilleur moyen pour éviter les virus. Il en existe des centaines actuellement. Parmi les meilleurs, on peut citer : Bitdefender, McAfee ou Avira.

Troisièmement, choisissez l’hébergement dédié. En créant un site web, vous êtes obligés de l’héberger sur un serveur. Il existe notamment deux types d’hébergements : mutualisé et dédié. L’hébergement mutualisé comporte énormément de risques, car il comporte plusieurs sites et ces derniers ne peuvent pas toujours être sécurisés. Alors que dans un hébergement dédié, il n’existe qu’un seul site.