Comment créer son propre site web ?

Vous souhaitez créer un blog ou tout simplement valoriser vos produits en ligne ? Vous devez commencer par créer votre site web ? Mais comment le faire ? Quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir ? Actuellement, il existe 3 manières de créer un site internet : par le biais de l’éditeur en ligne, du CMS ou des langages informatiques.

1.   L’éditeur en ligne

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour créer un site internet. Il consiste à utiliser des outils en ligne, qui se chargent de toute la création. Il en existe des centaines sur le net telles que Wix ou Limdo.

Ce système est très avantageux, surtout si vous êtes un débutant dans le domaine de l’informatique. En effet, il ne nécessite aucune expérience ni compétence particulière. De plus, il est très simple à utiliser. Certains outils proposent même des guides pour faciliter davantage leur fonctionnement.
Mais la qualité de l’éditeur en ligne réside surtout dans ses fonctionnalités. Il offre un service tout-en-un, c’est-à-dire qu’il s’occupe du site web, dès sa création jusqu’à son développement. Il intègre déjà de tous les éléments nécessaires pour le site, à savoir le nom de domaine, l’hébergement ou les outils de personnalisation. Néanmoins, toutes ces prestations sont coûteuses.

2.    Le CMS

Appelé aussi « système de gestion de contenus », le CMS est un système plus complexe. Il est surtout destiné aux professionnels, bien que certains outils sont accessibles pour les débutants.
En principe, le fonctionnement du CMS est plus ou moins identique à l’éditeur en ligne. Néanmoins, il est plus difficile à utiliser par rapport à ce dernier. S’il est facile d’ajouter du contenu dans l’éditeur en ligne, il n’en est pas le cas sur CMS. D’ailleurs, ses fonctionnalités sont limitées et dépendent des choix opérés par l’utilisateur. À cet effet, vous définissez vous-même l’hébergement du site, le nom du domaine et son design sur CMS.

Il existe des centaines de CMS sur le marché. Mais la plus fiable reste WordPress. Fonctionnant par l’intermédiaire d’un « thème », il propose de nombreux services très intéressants. Il se particularise surtout pour sa taille. Avec WordPress, il est possible d’ajouter des extensions d’options, qui ne sont pas intégrées initialement sur le thème.

3.    Les langages informatiques

Pour maîtriser parfaitement son site internet, il est indispensable de connaître quelques langages informatiques. Le PHP, le HTML, le CSS sont notamment les plus utilisés en matière de site web.

Le PHP permet de restituer le contenu d’un site dans un format présentable aux lecteurs. Quant au HTML, il est le langage pour définir la structure et la mise en pages du site. Enfin, le CSS va agir grandement dans le design du site.

Faire appel à une agence pour la création de site internet à Angers

Tout le monde n’a pas la capacité de pouvoir se créer son propre site internet sans l’aide de personne. Si vous ne vous sentez pas capable de tout gérer et de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche, vous pouvez faire votre site web dans le Maine-et-Loire, avec une agence web. Ils seront capables de vous donner des conseils à chaque étape, depuis la création de votre site et de votre logo, jusqu’au référencement naturel une fois que votre site sera fonctionnel. Si vous pensiez que cela s’arrêterait à la création de votre site, vous vous apercevrez vite que vous aurez besoin que votre site ou blog, soit bien positionné sur internet, et donc être visible sur les moteurs de recherche.

Bien entendu, leur équipe fera en sorte que vous puissiez être autonome. Ainsi, vous serez capable de pouvoir ajouter du contenu à votre site. Mais même si vous êtes autonome sur certains points, rassurez-vous l’agence sera toujours à vos côtés, ne serait-ce que pour la maintenance de votre site. N’hésitez pas à les contacter pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer pour créer ou améliorer votre site.