La newsletter : le meilleur moyen de fidéliser ses clients

Cette lettre d’information envoyée régulièrement par mail aux abonnés comporte des textes, des illustrations, des liens directs vers vos sites qui présentent une sélection de produits ou des nouveautés. En elle-même, la newsletter informe les clients de l’actualité de l’entreprise, maintient un contact constant avec eux et augmente le trafic sur le site, car elle incite les abonnés à le visiter.

Adaptez les meilleures techniques en faveur de votre newsletter

La réussite de votre campagne d’e-mailing repose sur vos sélections d’outils. Différents utilitaires et outils sont systématiquement présentés. Qu’elles soient libres ou payantes, leurs performances varient selon leurs natures. Mais puisque l’envoi des newsletters via l’adresse email classique se limite à quelques nombres d’abonnés, optez pour un service d’envoi mail. Le contenu de vos newsletters doit aussi être percutant. Préférez les titres courts, simples et descriptifs qui se limitent à quelques mots pour être facilement affiché sur desktop que sur les mobiles. Ils seront plus rapides à lire, donc à comprendre. Dans la forme, limitez les ponctuations, les majuscules ainsi que les spamwords comme ouvre vite, super promo, offre promotionnelle, 100 %, gratuit, urgent, argent, etc. Dans le fond, privilégiez les verbes d’action comme gagnez, essayez, prenez, découvrez, etc., adressez–vous directement à votre cible en leur envoyant des newsletters personnalisés et adoptez leurs vocabulaires. Pour être sûrs d’adopter les meilleures techniques, n’hésitez pas à faire et refaire des tests. Les règles de la création de la bonne newsletter restent relatives.

Augmentez le taux d’inscription de vos abonnés

Générer un maximum d’abonnés repose sur de meilleures manières de placer le formulaire d’inscription. Les meilleures stratégies restent l’optimisation de l’endroit et du moment précis pour couvrir toutes les cibles. La méthode classique reste l’affichage d’un formulaire standard sur vos pages sur le bas ou bien dans la barre latérale. La création d’un onglet fixe sur le bord de l’écran qui défilera toujours vers le bas attire aussi l’œil. Mais pour abonner directement vos visiteurs, le pop-up standard reste la meilleure technique. Une autre tactique dérivée du pop-up fait aussi ses effets : le formulaire effet » glissant » en slide. Un pop-up de dernière surprise constitue aussi un bon argument vu qu’il apparaît au moment où le visiteur s’apprête à quitter le site. Sur un site partenaire, vous pouvez également lancer un pop-up personnalisé pour souhaiter la bienvenue au visiteur et lui inciter en même temps à s’inscrire. Pour la pérennité de la fidélisation, vous pouvez aussi les proposer directement de recevoir une newsletter lors d’un achat sur votre site. Les sites e-commerce peuvent aussi proposer aux clients d’envoyer le contenu du panier par mail et en parallèle un abonnement à la newsletter.