Le marketing est un moyen de communication dont se servent des milliers d’entreprises de toutes les tailles pour booster leur rendement. Lorsqu’il devient marketing d’affiliation, il se sert de personnes influentes ou non pour trouver davantage de clients pour le vendeur. Pour une meilleure compréhension, il importe de clarifier ce concept et de présenter son importance.
Que comprendre du marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une stratégie de vente où l’affilié promeut le produit ou le service d’une entreprise et perçoit en contrepartie une commission. Généralement réalisé en ligne, il utilise comme canal, les sites web et les blogs. En effet, les propriétaires de sites web recherchent des biens et services qu’ils jugent utiles aux visiteurs de leurs sites.
Ils font ensuite la promotion de ces produits auprès de leurs auditeurs et mettent à la disposition de ces derniers, un lien ou un code. Lequel servira à l’achat des produits par l’internaute si ce dernier est intéressé. La personne affiliée qui est ici le blogueur ou le propriétaire du site acquiert une compensation financière en retour.
Le marketing d’affiliation est donc un raccourci qu’empruntent les commerçants de tous types de produits et services pour atteindre plus rapidement le client. Il présente par conséquent de nombreux avantages.
Quels avantages à recourir au marketing d’affiliation ?
Les avantages liés au marketing d’affiliation sont divers et se classent par catégories.
Avantages pour l’affilié
Un contrat d’affiliation permet à l’affilié de monétiser son site. Selon le type de contrat, il pourra bénéficier de ses rémunérations dès lors que les objectifs seront atteints. Les bénéfices sont parfois énormes si le travail est bien effectué.
Avantages pour l’entreprise
L’annonceur est le vrai gagnant en matière d’affiliation, car tant que l’affilié n’atteint pas l’objectif, il n’est pas rémunéré. Ce mode est basé sur la rémunération à la performance. En acceptant un contrat d’affiliation, l’affileur qu’est l’entreprise ou le commerçant gagne en notoriété et en audience. De nombreux prospects visitent donc son site et ceci en peu de temps.
Avantages pour le client
Ici, le client gagne en connaissance, car il lui est possible de trouver un produit longtemps recherché. Parfois, il arrive qu’il gagne des coupons ou des réductions sur les produits achetés. C’est pour lui une autre forme de faire des achats à coûts réduits.
Quels sont les différents modes de paiement en affiliation ?
La compensation financière de l’affilié est fonction des types d’affiliations.
- L’affiliation par paiement au clic : l’annonceur est perdant, car il dépense plus qu’il ne vend. Cependant, ce mode lui génère un grand trafic.
- Le paiement par action : son objectif est d’amplifier les ventes et de réaliser un grand profit.
- Le paiement par intégration/installation favorise également l’annonceur, car il s’apparente au paiement par action.
L’annonceur peut décider en fonction de ses attentes combiner plusieurs modes de paiement. Cette stratégie lui permet de mettre en œuvre des campagnes qui lui seront rentables. Néanmoins, il faut remarquer que l’affileur est tenu de faire usage d’outils spécifiques pour valoriser ses produits. Cette méthode a un coût parfois élevé, car la mise en place des outils de tracking nécessite de l’investissement.