Parmi les nombreux systèmes marketing reposant sur les nouvelles technologies, la newsletter reste parmi les plus utilisés dans le monde professionnel. C’est un système de communication que l’on peut mettre en place afin d’échanger des informations avec sa clientèle. La newsletter doit néanmoins reposer sur un règlement bien strict pour être efficace.
Un système nécessitant un suivi pour être pertinent
Le système de newsletter électronique repose sur un système d’emailing marketing, et de ce fait comparable à l’envoi et la distribution d’information par mail. Mais contrairement à un système d’emailing classique, la newsletter permet aux sociétés de communiquer et d’échanger directement avec le client. De ce fait, afin d’en mesurer l’efficience et par conséquent l’efficacité, un système de suivi doit être mis en place.
- Le taux de plainte pour spam est le premier critère qui détermine de la pertinence de la newsletter, et donc de son efficacité. Il permet de savoir avec précision si le contenu des messages intéresse les clients ou non ;
- Le taux de clic donne en plus du taux de plainte pour spam, le niveau de performance du système de la newsletter. Il donne le taux d’activation des liens présents au sein des emails envoyés ;
- Le taux de désabonnement donne le taux de désintéressement des clients par rapport aux contenus des messages et donc de l’entreprise ;
Un système toujours utilisé malgré les autres types de systèmes de communication
Le système de newsletter est la digitalisation du processus de communication reposant sur les prospectus. Et avec le temps, la structure des emails, mais également leur contenu a évolué afin de permettre une intégration directe entre le client et la société. Cette flexibilité, mais également son niveau de personnalisation qu’il offre fait que dans le milieu professionnel, la newsletter reste le moyen le plus sollicité afin de diffuser de l’information.
Le système de newsletter moderne repose en grande partie sur une personnalisation accrue afin de répondre aux maximums aux besoins des clients. Ce niveau de personnalisation donne un avantage plus important face aux autres systèmes de communication moderne comme les réseaux sociaux.
Améliorer sa visibilité avec une newsletter personnalisée
Une newsletter ne se limite pas uniquement à noyer ses clients de mail en tout genre, ces messages doivent grandement parler aux clients. Ils doivent inciter le client à s’y intéresser que ce soit dans sa mise en page, ou dans l’agencement de son contenu. Le tout dans une procédure courte, simple et directe. Misant plus sur les besoins de son auditeur que sur sa capacité de diffusion. Et comme tout système de communication, leur pertinence améliore non seulement le niveau de confiance des clients, mais également augmente la visibilité de la société émettrice.