Qu’est-ce qu’une newsletter et quels sont ses avantages ?

L’évolution fulgurante d’internet a permis de trouver plusieurs moyens de communication digitale parmi lesquels se trouvent les newsletters. Devenu indispensable pour le développement de tous types d’activités, ce mode de communication est un condensé d’informations. Pour davantage comprendre et maîtriser cette stratégie marketing, un décryptage est réalisé dans le présent contenu.

Newsletter : définition et explication

La newsletter est un moyen de communication qui permet la transmission de messages à une cible définie. Elle vise à entrer en contact avec d’éventuels prospects pour en faire d’eux à la longue de potentiels clients. Cette messagerie électronique est généralement envoyée par mail à toute personne qui s’y est inscrite ; elle est volontaire.

Elle contient des astuces, des conseils, des informations pour diverses promotions, etc. La newsletter a une périodicité variable ; elle peut être envoyée au quotidien, de façon hebdomadaire, mensuelle ou selon une fréquence prédéfinie. La plupart du temps elle est gratuite.

Quels sont les avantages de la newsletter ?

La newsletter est un puissant outil de marketing digital. Ses avantages sont énormes pour l’utilisateur.

Plus large visibilité

Les newsletters deviennent des trafics vers les sites des annonceurs ou blogs. Lorsque les messageries sont envoyées, il est fort probable que l’abonné qui lit le contenu clique sur le lien du site pour s’y retrouver. L’entreprise ou le blog concerné gagne autant que possible de prospects. Une expansion de ses activités peut se faire remarquer.

La fidélisation des clients et l’entretien des leads

Avec les newsletters les clients se sentent en confiance, car ils ont l’impression qu’une attention leur est portée. Profitez-en pour leur offrir des avantages promotionnels pour davantage les fidéliser.

Les leads sont connus comme des contacts. Ils ne sont pas encore des prospects, mais ne cessent de montrer leur intérêt pour l’entreprise. Il est donc possible qu’ils deviennent des prospects à travers la réception quotidienne des newsletters. Plus tard ils pourront devenir vos clients.

Le développement de la base de données de la structure, du blog, du site

En faisant usage des newsletters, les structures enrichissent leur base de données en utilisant des leviers marketing. Ce qui leur permet d’amener les internautes à remplir par exemple un formulaire ou visiter un lien depuis un compte. De cette manière, elles obtiennent une liste plus grande de contacts à insérer dans leur base.

Le bénéficiaire n’est cependant pas mis à l’écart de ses divers atouts. Dans son cas, il reste au parfum de toutes les informations possibles sur la structure. Il jouit des offres promotionnelles en achetant à coût réduit un bien ou un service.

Comment mettre en place une newsletter réussie ?

Les newsletters sont personnalisables par l’entreprise de sorte à retenir l’attention des lecteurs. Elles doivent donc être objectives, concises et suscitent afin de ne pas embrouiller ces derniers. Par conséquent, avant de vous lancer, il importe de :

  • définir les objectifs à atteindre : fidélisation, augmentation des ventes, visibilité ;
  • sélectionner l’audience cible : faites usage de différentes informations sur un persona (âge, sexe, situation financière, études, situation géographique) ;
  • importer les contacts pour créer une base de données ;
  • trouver la thématique des envois ;
  • choisir entre un format HTML ou un plain-text en fonction de la cible et des attentes ;
  • personnaliser le design et réaliser des contenus percutants.
  • Réaliser des tests à plusieurs reprises et lancer la campagne.

Suite à ces diverses étapes, la réalisation de segmentation est nécessaire. Pensez aussi à effectuer une analyse de vos résultats pour juger de l’efficacité de votre campagne.