Google Analytics est un outil qui permet d’analyser l’audience d’un site web. Pour vous fournir un outil performant et fiable, Google l’enrichit souvent, mais découvrez ses plus grandes particularités pour l’utiliser plus efficacement.
Un outil puissant
En 2005, Google a racheté cet héritage de la technologie d’Urchin. Sa puissance fait sa plus grande force, de plus il donne accès à divers avantages. Pour procéder à l’étude du trafic d’une plateforme, il met à votre disposition les données dans des rapports ainsi que des tableaux de bord préconfigurés, mais bien personnalisables. Il propose également une multitude d’indicateurs comme : les terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, les sources du trafic ; les conversions réalisées ainsi que l’optimisation du référencement naturel ou réseaux sociaux.
Un outil en constante évolution
Google a su faire évoluer cet outil depuis qu’il l’a racheté. Déjà pour commencer il l’a relié de manière très simple à des comptes Google Search Console, AdSense et AdWords. Si vous êtes à la recherche d’une solution mesurant le trafic en temps réel, calculant le ROI des réseaux sociaux, faisant apparaître des variables personnalisées, attribuant avec précision les conversions, Google Analytics vous propose tout cela gratuitement. Si vous optez pour son offre Premium, certes, il vous faudra débourser 100 000 euros et plus par an, mais vous aurez l’opportunité de le profiter largement et avec plus de précision.
Un outil bien structuré
Pour une meilleure utilisation de cet outil, Google a fait en sorte de bien le structurer. Il offre une bonne prise en main en se composant de 3 grandes parties :
- La rubrique Compte qui est liée à une entité ou à une personne donne accès à la gestion des administrateurs et leurs autorisations. Dans la « Gestion des utilisateurs», il est possible de définir le niveau d’accès suivant les besoins ainsi que les responsabilités de chacun : lecture seule, modification, collaboration ou autres.
- La rubrique Propriété permet pour chaque compte de créer quelques propriétés. Il permet d’apercevoir le code de suivi qui doit impérativement être installé sur votre site.
- La rubrique vue donne accès aux données de votre site web remontées par l’outil. Elle permet aussi de filtrer les données en vue d’assurer la segmentation du trafic selon vos besoins. Pour éviter de modifier de manière définitive vos données, il est conseillé de créer une vue de sauvegarde (sans ajout de filtre) lors de la création de votre compte Analytics.
Bien évidemment comme toute autre technologie du web, cet outil doit être régulièrement mis à jour pour assurer la bonne sécurisation de votre compte, surtout si des personnes ne sont plus membres de votre équipe. Cela va également vous permettre de profiter des nouveautés proposées par Google pour cet outil.