Google Analytics : Tour d’horizon

Ce programme qui vous facilite le suivi des performances de votre site reste aujourd’hui l’outil libre le plus complet du marché. Mis à part le fait qu’il garantit la connaissance de la clientèle et la mise en œuvre d’une stratégie marketing cohérente, il présente encore d’autres atouts.

Google Analytics : définitions

Google Analytics est avant tout un service d’analyse de vos sites internet créé par Google. Il vous permet de connaitre le nombre de visiteurs, les principaux mots clés utilisés, ainsi que d’autres détails de votre blog ou site web. C’est un service qui est entièrement gratuit. Toutefois, il demeure le leader sur le marché vu qu’il représente près de 85 % du marché mondial. Son concurrent français Xiti ne semble pas encore faire le poids malgré le fait que ce dernier présente l’avantage d’être à la fois simple et ergonomique.

Quels sont les avantages de Google Analytics ?

Avec cet outil de statistiques, vous aurez avant tout la possibilité de mesurer votre audience et de suivre de ce fait le nombre de visiteurs de votre blog ou de votre site web. Il permet également de connaitre les données globales du trafic web. À citer, on distingue la connaissance des localisations des visiteurs, de leurs langues, des articles qu’ils consultent souvent, du temps qu’ils dépensent sur votre site ou encore s’ils sont à leur première visite ou bien s’ils sont déjà accoutumés. Vous saurez également les mots clés qu’ils ont utilisés pour effectuer la recherche, s’ils proviennent de votre page Facebook ou bien s’ils effectuent leurs visites suite à vos articles sur LinkedIn. Autant d’exemples pour illustrer les fonctionnalités de cet outil.

Quelles sont les modalités d’inscription à Google Analytics

L’inscription sur Google Analytics reste libre. En premier lieu, vous devez vous rendre sur son site officiel qui est sur Google. Si vous disposez d’un compte Google, vous devez seulement renseigner vos identifiants. Cela facilitera les choses. Dans le cas contraire, vous devez créer votre compte directement sur la page de Google Analytics. Dès que votre inscription est validée, Google Analytics vous demandera de fournir certaines informations. Ils incluent entre autres le nom de votre compte ou du site que vous projetez de suivre, l’adresse URL, les paramètres de partage, l’acceptation des conditions réelles. Cela étant, vous serez emmené à valider la création de votre compte. Maintenant que c’est fait, vous devez procéder à son activation.

Comment insérer le code de suivi Analytics

Une fois que Google Analytics a validé votre inscription, vous obtiendrez un code de suivi que vous devez insérer sur votre blog. Ce code va lui permettre de comptabiliser l’ensemble des visites de toutes vos pages et de vous transmettre par la suite toutes les informations dont vous aurez besoin. D’où la nécessité de l’installer correctement pour ne pas biaiser vos statistiques.