Compte tenu de la recrudescence des recherches sur mobile ces dernières années, le SEO local sera sans doute l’une des stratégies de référencement les plus utilisées dans les jours à venir. Rien qu’à l’heure actuelle, son utilisation au sein des entreprises œuvrant dans une zone de chalandise particulière est plus que déterminante. Quoi qu’il en soit, sa mise en place passe avant tout par l’outil incontournable du géant américain : la page Google Mybusiness. Rappelons-le qu’il s’agit de la fusion de l’ancien Google+ Local et de Google Map, deux services de géolocalisation chers aux entreprises locales.
Créer une fiche Google+ Local : l’étape incontournable
L’élaboration d’une stratégie de SEO local dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la création d’une fiche Google+ Local. Sans cette première étape, impossible d’accéder aux services de Google. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur un compte Google et se rendre dans la catégorie appropriée. Certaines informations obligatoires doivent être remplies, suivies d’une validation permettant de créer définitivement la fiche entreprise.
Pour aller plus vite, voici les points essentiels à retenir dans cette démarche :
- Créer une fiche Google+ Local
- Insérer le mot-clé cible dans le nom de son entreprise
- Choisir une catégorie principale de la page, puis une catégorie secondaire en rapport avec son activité
- Renseigner les informations pratiques : description, horaires d’ouverture et de fermeture, etc.
- Insérer des mots-clés secondaires dans la description de la page
- Habiller la page nouvelle créée : photo de couverture, profil, statut
La validation de cette fiche prendra environ une ou deux semaines après sa création. Il faudra donc faire preuve de patience !
Optimiser son SEO local : les bonnes pratiques
Il existe différentes stratégies pour optimiser son référencement local, dont voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à mettre en œuvre :
- Créer un contenu pertinent et original localement
- Indiquer sa ville dans les titres des articles et dans les balises « title » de chacune de ses pages
- Mettre des balises sur ses coordonnées : microformats ou microdonnées
- Améliorer sa présence sur les plateformes locales, notamment les annuaires les plus pertinents
- Travailler la notoriété locale de son site web : accumuler les liens partenaires locaux
- Paramétrer convenablement sa page Google Mybusiness
Associés avec les techniques de SEO traditionnels, ces facteurs contribueront largement à l’optimisation du positionnement d’un site web local.