L’insertion des liens d’affiliation sur un blog WordPress

Les blogueurs peuvent gagner de l’argent grâce à leurs blogs en utilisant le marketing d’affiliation. Les services gratuits comme WordPress.com ont des règles spécifiques concernant les blogs commerciaux. Ils sont principalement destinés à un usage non-lucratif. Avant de participer à un marketing d’affiliation, il faut s’assurer que l’hébergeur autorise une telle activité.

Les blogs sur WordPress

WordPress est disponible pour les blogueurs sous deux formes, dont :

  • Une version hébergée qu’ils peuvent obtenir gratuitement sur WordPress.com
  • Une version auto-hébergée sur WordPress.org qu’ils doivent installer sur un hôte Web distinct

Le service gratuit, WordPress.com, est destiné aux blogs personnels ou à but non-lucratif. De ce fait, certaines restrictions s’appliquent au marketing d’affiliation et à d’autres formes de publicité dans ces blogs hébergés.

Pour lancer un nouveau blog, l’une des principales préoccupations est la conception du blog. On peut engager un concepteur de thème WordPress, acheter un thème premium ou télécharger gratuitement son thème.

Les règles de WordPress.com

Si un blog est hébergé gratuitement sur WordPress.com, on ne peut pas l’utiliser comme un blog de marketing affilié. Selon WordPress, un blog de marketing d’affiliation est un blog dont l’objectif principal est d’envoyer du trafic vers des sites d’affiliation. Il met l’accent sur les sites de marketing à plusieurs niveaux (MLM) et les sites permettant de s’enrichir rapidement. Cette plateforme interdit également les contenus payants tels que PayPerPost et les critiques payantes comme ReviewMe. La publicité n’est pas non plus autorisée, sauf si le blog reçoit beaucoup de trafic. Son propriétaire doit également accepter de partager les revenus publicitaires avec WordPress. Sinon, il passe à un hébergement VIP payant.

Les exceptions

Écrire des critiques personnelles des produits et d’en relier aux sites réputés n’est pas considéré comme du marketing d’affiliation. Avec un vrai blog, un contenu et des lecteurs, le lien d’affiliation occasionnel vers un magasin réputé ne leur dérange pas. Mais le vrai blog est le facteur-clé, car l’équipe est prête à le tolérer. Cependant, il s’agit d’une exception plutôt que la règle. Dans l’année 2011, un utilisateur demande à participer à leur marketing d’affiliation pour un autre site web. L’équipe de WordPress lui a répondu que la publicité, telle que le marketing d’affiliation sur WordPress.com, n’est pas autorisée.

L’auto-hébergement

WordPress recommande la version auto-hébergée de sa plateforme de blog. Elle est conçue pour ceux qui veulent utiliser leurs blogs à des fins commerciales. Un installateur WordPress est livré avec un service d’hébergement Web en standard. Les utilisateurs peuvent également télécharger le logiciel à partir de WordPress.org. Il n’existe aucune restriction en matière de publicité pour les blogs auto-hébergés. Ils peuvent alors faire ce qu’ils veulent, pour autant que cela soit conforme aux conditions de service de l’hébergeur web. La gestion d’un blog auto-hébergé donne plus de contrôle sur le blog. Cependant, on doit payer pour l’hébergement du site.