Les principaux paramètres de réussite de l’affiliation

Depuis ces dernières années, l’affiliation à gagner une place importance au sein de la société. Pour la réussite de l’affiliation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

L’affiliation nécessite du temps

Sous prestation ou non, sachez qu’une affiliation réussie demande du temps, au moins deux bonnes heures par jour jusqu’à plusieurs personnes à plein temps. L’affiliation est une forme partenariale qui demande un travail de contact. En effet, vous devez contacter des centaines ou même des milliers de sites en vue de leur proposer d’apposer vos liens ou pourquoi pas votre contenu sur leurs pages. En accordant une grande attention à vos futurs partenaires, ils vont comprendre que vous avez besoin d’eux comme ils auront également besoin de vous. Chaque affilié nécessite également une gestion, une surveillance et un suivi, et tout cela va vous demander du temps.

L’affiliation nécessite du budget

Vous avez besoin d’un budget pour penser à construire une série de programmes pouvant vous amener les meilleurs affiliés du web. Pour fidéliser les meilleurs éditeurs, il vous faut également du budget. Au minimum, une affiliation réussie demande 1 à 1.500 euros de budget par mois. Vous pouvez investir en recrutement, développer des programmes dits à la commission, investir en fidélisation, créer des liens pouvant apporter des plus-values, inventer des concours ou même créer des outils de promotion de vos programmes. Une partie du budget sera mise en reversement, mais d’autres seront en revanche dépensés en interne ou en prestations.

Affiliation : attention aux fraudes

La fraude est inhérente à l’affiliation et elle se manifeste plus sur solutions mutualisées que propriétaires. Les pratiques les plus fréquentes connues sont les suivantes :

  • Pour avoir ce logiciel, inscrivez-vous sur … avec ce code parrain…
  • Passage obligatoire d’une page à l’autre en cliquant sur le bandeau d’un affilieur.
  • Générateur de clic sur les liens d’un affilieur.
  • Le webmaster clique tous les jours en vidant ses cookies sur le lien d’un affilieur.
  • Générateur d’adresse IP
  • Le webmaster demande à un groupe de webmasters de faire vider leurs cookies sur le lien de leurs affiliés.
  • Générateur de formulaires / profils
  • Réutilisation des bandeaux sur d’autres sites, non-inscrits au programme de l’affilieur.

Affiliation et multiplications

En matière multiplication des programmes, certes après une création réussie d’un premier programme, naturellement, l’idée de créer d’autres programmes arrivera. À force de gérer de nombreux programmes, certains peuvent être  hébergés chez des prestataires distincts avec des éditeurs adhérant au mauvais programme ou chez de mauvais prestataires.

Quant aux multiplications des solutions et des prestataires, par les commerciaux des prestataires, des affiliés ouvrent des programmes similaires chez plusieurs prestataires. Notons pourtant que nombreuses solutions mutualisées françaises rassemblent à plus de 75% des affiliés identiques. Les différents parcs ou réseaux d’affiliés se différencient par disposant d’un ou plusieurs sites personnels. Les plateformes reconnaissent que leur réseau se compose à plus de 75% de sites personnels. Sur les 25% restants, 90% sont présents sur l’ensemble des outils. Par ailleurs, la plupart des affiliés tentent d’ avoir comme affiliés ces 25%.