On estime actuellement que sur l’ensemble des App Store, il y a environ 3 millions d’applications mobiles et ce nombre ne cesse d’augmenter. S’y distinguer devient ainsi de plus en plus difficile, mais vous pourrez toujours mettre les chances de réussir de votre côté en suivant ces quelques astuces.
Soumission aux règles du référencement
À l’instar des sites web, les applications mobiles ne peuvent avoir une visibilité sans le respect des règles relatives au référencement et aux mots-clés. Ici cependant, on parle d’ASO, sigle de « App Store Optimisation ». Le principe reste toutefois le même que celui du SEO. Ainsi, pour améliorer la visibilité des applications sur les stores, le choix des mots-clés ne doit pas se faire d’une manière hâtive, mais d’une façon attentive et intelligente. Avec des bons mots-clés à une bonne densité qui accompagnent une bonne description, vous verrez le nombre du téléchargement de votre application augmenter d’une manière exponentielle, et cela aura pour effet un gain de places dans la liste des applications ayant la même thématique.
Considérer les avis des utilisateurs qu’ils soient positifs ou négatifs
Au-delà de l’aspect pratique et de l’indispensabilité de votre application, il est important de prendre en compte les notations et le feedbacks des individus qui l’ont déjà utilisée. Ceux-ci auront en effet une grande influence sur la réussite de sa promotion. Ne faites surtout pas une impasse sur les critiques négatives. Celles-ci vous permettront en effet :
- D’avoir une bonne base pour apporter les correctifs nécessaires
- De favoriser le retour des utilisateurs qui ont été déçus
- De pousser les indécis à essayer l’application
La découverte des points négatifs soulevés par certains utilisateurs devra ainsi être considérée comme une grande occasion pour effectuer des améliorations devant favoriser le succès de la promotion de l’application. Elle constituera une base pour la réalisation d’une mise à jour pour rectifier le tir, fidéliser les utilisateurs et s’assurer de la réussite du référencement de l’application.
Les autres clés à ne pas négliger pour la réussite de la promotion d’une application mobile
Vous voulez vous faire de l’argent en vendant votre application ? Pour que sa promotion puisse permettre d’atteindre les résultats escomptés, il sera sage de prévoir une période d’essai gratuite. Sinon, vous pourrez envisager le lancement d’une version gratuite ayant pour vocation de tester le produit et d’attirer les utilisateurs vers la version complète.
Même si cela semble être une évidence, nombreuses sont les applications mobiles qui, malgré leur grande utilité pour les utilisateurs et leurs autres avantages, ne trouvent pas preneurs à cause d’un mauvais choix de logo.
Enfin, il faut essayer de communiquer à travers divers moyens de communication, dont le site vitrine, les réseaux sociaux et l’emailing.