L’affiliation : un marché qui rapporte beaucoup

En vogue depuis près de 5 ans, ces liens commerciaux qui vous incitent à acheter mobilisent à son actif des apporteurs d’affaires et un site marchand qui se partagent de gros bénéfices. Mais quels enjeux présente-t-il réellement ?

Comment mettre en avant une affiliation ?

D’abord, passez par les bannières publicitaires pour être rémunéré sur chaque vente. Par ailleurs, l’affiliation intégrée marche aussi efficacement. Le fait de mettre en avant des liens commerciaux en rapport avec l’information proposée sur le site marchand constitue l’affiliation intégrée. Par exemple, sur votre site, une nouvelle section a été récemment créée. Dans cette dernière, vous étalerez les meilleurs produits de la section. Après les brèves présentations de ces derniers, vous insérez un lien qui mènera vers un autre site marchand qui les vendra. Avec cette tactique, vous générez discrètement de l’argent sans trop mettre en avant votre affiliation. Mais les marques blanches restent à ce jour la stratégie d’affiliation la plus performante. Elle consiste à incorporer toute une boutique dans son site. Au lieu d’envoyer les visiteurs vers un autre site, pourquoi ne pas intégrer totalement la boutique sur le site ? C’est plus pratique et cela ne générera pas moins et les deux parties en sortiraient avec plus de bénéfices.

Les nouveaux enjeux de l’affiliation

Pour ne se limiter qu’à l’apport des revenus après chaque vente effective, l’affiliation dompte de nouveaux horizons : la gestion de la complexité des tunnels de conversions, la chasse à l’autonomie des auditeurs, le planning sur plusieurs mois de la rentabilité client, etc. et plus récemment auprès des e-maileurs ainsi que des keywordeurs qui utilisent des liens sponsorisés. D’où sa réinvention vers la personnalisation des leviers d’action et des prototypes de rétributions vus que les internautes utilisent ces leviers durant tout le processus de navigation : que ce soit en phase de découverte d’un site ou d’un produit, durant la prise de conscience, la considération, la recherche d’informations, la comparaison des solutions et la prise de décision sur un achat à effectuer. Les réformes seront ainsi basées là-dessus. Recourez à l’embellissement varié de votre site marchand avec l’utilisation alternée des vidéos, des blogs, des tests de produits, des codes promos, des guides shoppings, des médias, des influenceurs, des comparateurs, des cashback et des Adwords. Mais l’activation de l’affiliation requiert quelques exigences qui sont généralement basées sur vos besoins d’investissement, la stabilité de votre croissance et sur votre position par rapport à la prise de parts de voix à la compétition. Ces critères sont essentiels afin d’augmenter votre trafic et pour la génération des ventes et des leads. Et pour les réaliser, revoyez vos indicateurs de performance, replacez vos objectifs et révisez les bons partenaires.