Engager un professionnel pour votre SEO est une étape fondamentale de nos jours. Pour choisir votre prestataire, vous devez prendre en compte de la compétence et de l’expérience. Mais comment évaluer la qualité de la prestation ? C’est généralement là que le bât blesse.
Savoir interpréter les rapports
Les agences web se doivent de proposer des rapports à leur client. Ce peut être mensuellement ou deux fois par mois. Ce document doit être clair et concis. Il contient non seulement la liste des mots clés utilisés et les résultats pour chacun, mais aussi le gain de positionnement général de la page.
Le rapport a pour but de vous permettre de suivre presque en temps réel l’avancée du positionnement de votre site. En outre, vous pouvez vous fier aux résultats pour modifier, garder ou supprimer certains mots clefs.
Discutez avec votre référenceur
Prestataire indépendant ou agence Web, le référenceur se doit d’être toujours à votre écoute. Si vous avez des questions, il est mieux de s’adresser directement au principal intéressé. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez un référencement naturel.
Un référenceur est bien plus qu’un simple intégrateur de lien. Il vous accompagne à chaque étape du projet. Il vous donne quelques conseils, notamment sur le choix des mots clés et sur les techniques à utiliser afin d’optimiser votre positionnement en ligne. Il doit également prendre en compte de vos suggestions et remarques pour la bonne continuation de la collaboration.
Ce n’est pas la peine de vous déplacer ni de bouleverser votre emploi du temps pour ce faire. Avec l’avancée des nouvelles technologies de télécommunication, c’est plus simple. Vous pouvez discuter en ligne, par mail, par tchat privé ou encore par téléphone.
Et si vous utilisiez des logiciels d’analyse
Cette solution a notamment séduit la majorité des prestataires. En ligne, vous avez différents logiciels d’analyse de positionnement. Ce qui vous permet d’avoir un point de vue objectif sur le référencement.
On peut citer entre autres dans le lot Monitorank, SEMrush, Yooda INSIGHT, GTMetrix, Ahrefs ou Majetic.