Vous avez un blog qui marche plutôt bien mais vous aimeriez générer plus de trafic ? Comment savoir ce que les internautes aiment sur votre blog, combien recevez-vous de visites par jour ? Quels articles sont les plus lus ?
Peut-être que vous ne le savez pas encore mais Google met à votre disposition un outil infaillible pour analyser vos statistiques et améliorer vos performances. Il s’agit de Google Analytics. Voyons de quoi il s’agit et comment l’utiliser à bon escient ?
Des statistiques à votre service
Google Analytics est un outil de statistiques gratuit pour les sites de moins de cinq millions de vues par mois et est utilisé par plus de dix millions de sites dans le monde. Que vous soyez blogueur, chef d’une petite structure ou gérant d’une grosse société, profitez des statistiques pour vous aider à mesurer les performances de votre blog ou de votre site de e-commerce. Vous avez accès à un nombre incalculable de données mais toutes ne sont pas pertinentes. Ses fonctionnalités et ses indicateurs les plus simples sont à la portée de tous, à l’aide de rapports prédéfinis. Les maîtriser et savoir ce qu’ils signifient vous permettent d’analyser votre trafic et par la même occasion, de mettre en place de nouvelles stratégies pour l’augmenter.
Les 10 indicateurs les plus importants à observer
- Le nombre de visites : l’indicateur le plus simple et en même temps le plus éloquent. Plus vous avez de visites, plus votre blog est intéressant et plus vous générez de trafic.
- Le nombre de visiteurs uniques : combien de nouveaux visiteurs viennent visiter vos pages.
- Le nombre de pages vues : le nombre total de toutes les pages vues permet de savoir si votre contenu, de manière générale, intéressant.
- Le nombre de pages vues par visite : démontre l’intérêt du lecteur pour vos articles.
- Les pages les plus vues : quels articles rencontrent le plus de succès auprès de vos visiteurs.
- Les sources : de quels sites viennent vos visiteurs.
- Les mots-clés : quels mots-clés sont tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour tomber sur votre blog.
- Le nombre de nouvelles visites : le nombre de visiteurs récurrents qui reviennent sur votre blog.
- Le taux de rebond : quel est le pourcentage de personnes qui quittent votre blog après avoir lu une seule page. Cet indicateur est important pour Google car si un visiteur quitte le site aussi vite, c’est que son contenu n’est pas pertinent.
- Le flux de comportement : parcours réalisé par le visiteur sur le blog. Quelles catégories ont été visitées, quels ont été les produits consultés, etc.
Comment optimiser son blog grâce aux données collectées
Le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne et le taux de rebond vous donnent des indications précieuses sur l’intérêt de votre blog et de vos thématiques. Ces indicateurs vous permettent également de savoir si la navigation sur votre blog est fluide et facile. Si vous constatez que beaucoup d’internautes visitent tout votre blog, cela voudra dire qu’il est facilement accessible. Si au contraire, votre taux de rebond est important, vous pouvez essayer de créer un menu navigant ou des liens vers d’autres articles, à l’intérieur de certains de vos articles qui plaisent.
Grâce aux pages les plus vues, découvrez quels sont vos articles qui cartonnent le plus. Rien ne vous empêche alors d’en écrire d’autres du même style ou de retwitter certains anciens pour attirer plus de visiteurs.
Passons maintenant aux sources. En étudiant à partir de quels sites viennent vos visiteurs, vous pourrez développer votre présence sur ces derniers.
Comme on a pu le voir, Google Analytics est un puissant outil d’analyses statistiques. En le maîtrisant, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas optimiser votre blog.