Comment rédiger une page catégorie optimisée SEO

Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne ou encore d’un site d’information son référencement passe nécessairement par l’optimisation de l’ensemble de ses pages y compris les pages catégories. Dans la suite de cet article, nous allons principalement vous parler de l’optimisation pour le SEO des pages catégories de votre site, en espérons que cela vous permettra de donner à ces pages plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Bien rédiger les balises TITLE et META Description

On ne le dira jamais assez, la balise Title est certainement la plus importante d’une page web. Outre l’aspect SEO, son contenu est le premier à s’afficher dans les SERPs. Bien rédigée, elle peut susciter l’intérêt de l’internaute qui sera alors plus enclin à cliquer pour en savoir plus. Pour son optimisation, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Car comme dit plus haut, elle doit suffisamment susciter l’intérêt du visiteur pour l’inciter à cliquer. Éviter donc un titre bourré de mots clés et incompréhensible pour l’homme. Gardez à l’esprit que vous rédigez pour l’internaute et non pas pour Google ou Bing. Limiter sa taille à 10 ou 12 mots serait un excellent compromis étant donné que plus la moitié des internautes ont mué en mobinaute.

La rédaction de votre Meta description par redaction-referencement.fr ou un autre prestataire doit répondre aux mêmes exigences que celles énumérées ci-dessus. Bien que cette balise ne soit pas prise en compte pour le SEO, son contenu peut cependant améliorer le taux de clics vers votre page catégorie. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à lire attentivement le contenu de la Meta Description avant de décider de visiter une page web. Étant donné que le référencement naturel est l’ensemble des techniques à mettre en place pour améliorer le trafic moteur d’un site, on peut donc conclure qu’une bonne Meta Description permet d’améliorer le SEO de votre site.

Réaliser un bon maillage interne de votre page

Dans cette étape de l’optimisation SEO de votre page, vous devrez mettre en place un fil d’Ariane surtout dans le cas d’un site avec des centaines voire des milliers de pages. Cela permettra de faciliter la navigation aux internautes qui sauront à tout moment où ils se trouvent et auront à portée de clic des liens pour passer d’une page sous-catégorie par exemple vers une page catégorie. 

Alimenter votre page catégorie en contenu pertinent

Plutôt que de se contenter de faire des liens vers les pages sous-catégories, la page catégorie doit donner un aperçu global à l’internaute des différents contenus qui dépendent d’elle. Vous devrez donc rédiger un minimum de 300 mots dans cette page pour que Google ne la considère pas comme une page de faible importance.