L’affiliation se base sur un principe de monétisation. Des marques y ont recours pour se faire facilement de l’argent tout en profitant d’une meilleure visibilité. Il s’agit d’un terrain de rencontre entre l’affilié et l’affilieur. Le premier désigne le blogueur qui va se charger de la promotion d’un produit ou d’un service. Le second correspond au vendeur.
Comprendre le fonctionnement de l’affiliation
L’affilié et l’affilieur constituent deux partenaires inséparables. En effet, l’affiliation est née, à l’origine, de la soif de l’affilieur à booster la vente d’un produit ou d’un service. Il a donc recours au service d’un affilié qui dispose déjà d’un site web ou d’un blog. La promotion du produit et/ou service mène à une réussite surtout si les visiteurs de la plateforme s’y intéressent. L’affilié interviendra en assurant la promotion du produit sur son site web. Il utilisera des outils efficaces et répondant à l’air du temps, comme les liens et bannières. Ces derniers inviteront les visiteurs à se rendre directement sur le site e-commerce de l’affilieur. L’affiliation se résume donc par une affiliation permettant de recevoir tant de trafics. Elle permet aussi de booster ses ventes. Sans doute, l’affilié s’attend, en contrepartie de ce service, à une rémunération. Elle prend la forme d’une commission basée sur les ventes réalisées ou bien les visites.
Les avantages de l’affiliation pour l’affilié
Outre le gain d’argent, l’affilié peut profiter bien d’autres avantages. Son site Internet deviendra encore plus intéressant aux yeux de ses lecteurs, avec des produits et services intéressants. Un blog privilégiant la publicité se vêt aussi d’une caractéristique plus sérieuse et professionnelle à la fois. L’affilié joue aussi le rôle d’un expert dans le domaine de la publicité. Il maîtrise, sans doute, son secteur. Pour ce qui est de la rémunération, elle sera perçue de différentes manières. Avec le CFC, il peut toucher un salaire, chaque fois que l’on clique sur la bannière ou le lien. Le CPL (coût par lead) consiste à rémunérer l’affilié à chaque inscription d’un visiteur sur le site web de l’affilieur. La rémunération à la vente est à toucher, comme son nom l’indique, à chaque vente effectuée. Mais il existe encore de nombreux autres types de rémunérations avec l’affiliation. L’on peut citer le coût pour mille pages et le coût par intégration.
Comment faire pour devenir affilié ?
Un affilieur choisit entre collaborer avec des marques blanches et recourir à des sites d’affiliation. Pour le premier cas, les produits peuvent être insérés directement sur la plateforme. L’utilisateur aura alors l’occasion de procéder à des touches de personnalisation d’affichage. Mais le recours aux plateformes d’affiliation reste la solution la plus pratique. Elles joueront le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. L’affilieur découvrira de nombreux programmes d’affiliation, après une simple inscription.